le biscuit MOELLEUX ET AÉRÉ

Les « Mandelbärli », les doux ambassadeurs de Berne, sont le pendant culinaire de l’animal héraldique bernois et – comme l’ancienne garde municipale – les « protecteurs » de la ville de Berne. Vous découvrirez ci-après, avec un brin d’humour, toute l’histoire de l’ourson aux amandes bernois.

L’origine de l’ourson aux amandes bernois remonte à l’an 1596. En effet ...

... la traditionnelle ronde des ours en relief qui orne la cloche marquant les heures de l’église du Saint-Esprit moulée en 1596 a inspiré la création de l’ourson aux amandes bernois. On trouve également la ronde des ours, qui symbolise l’ancien guet, à la Tour de l’Horloge.

Mais bien sûr, à cette époque, on ne produisait pas encore d’oursons aux amandes. Et pas non plus dans les prochains chapitres de notre histoire. En fait, nous allons faire un saut dans le temps, de la fin du Moyen-âge jusqu’à l’époque de la Révolution française, au cours de laquelle ...

... les groupes révolutionnaires français entrèrent en Suisse en 1798. La résistance fut restreinte, seule Berne essaya de s’opposer à l’occupation. Les troupes bernoises furent définitivement battues en mars 1798 lors de la bataille de Grauholz. Dans la Fosse aux Ours, les soldats de la République révolutionnaire de France baptisèrent les trois ours bernois du nom de patriciens et les entraînèrent dans un défilé triomphant à travers la Berne vaincue. Alors que les Français entraînèrent les ours hors de Berne en 1798, ils ne savaient pas encore que près de 200 ans plus tard, ils deviendraient l’un des produits les plus exportés de Suisse ...

Mandelbaerliformen

... car, 191 ans plus tard, et nous n’en dirons pas plus, le premier ourson aux amandes fut produit. Mais une chose après l’autre, et donc, à la fin du 19e siècle, donc ...

... à l’époque, on utilisa pour la première fois des formes en métal pour mouler du chocolat. Friedrich Anton Reiche créa dans les années 1870 un atelier de fabrication de moules en étain à Dresde. Les moules à chocolat de Reiche font désormais partie des plus célèbres du monde et sont devenus des pièces de collection. Sur les livres de commandes des années 1906 à 1914, on constate que tous les grands confiseurs étaient des clients d’Anton Reiche – p. ex. Lindt, Suchard et Tobler en Suisse.

L’invention effective de l’ourson aux amandes bernois remonte aux premiers moules à chocolat en forme d’ours d’Anton Reiche de 1914, car ...

... quand la société Beck Glatz Confiseur fêta 75 ans plus tard, à savoir en 1989, son 125e anniversaire, on voulut bien sûr créer à cette occasion un produit nouveau et original. C’est là qu’on tomba à nouveau sur ces anciens moules à chocolat en forme d’ours, et l’idée géniale des maîtres pâtissiers fut de remplacer le chocolat par une pâte à gâteau et de passer les oursons au four.

Mandelbaerliformen Generation

Les pâtissiers de Glatz développèrent ainsi – sous la responsabilité du maître pâtissier Peter Kollöfel - l’ourson aux amandes, délicieux et aéré, qui est désormais disponible en 12 arômes : Original Vanille (existe également sans gluten et sans lactose), chocolat, Irish Cream, citron, cappuccino, myrtille, pistache, miel, noix de coco, marron, fraise et Noël (à la cannelle).

Pendant des décennies, les arômes des oursons aux amandes ne furent pas les seuls à constamment évoluer, les moules aussi n’ont cessé d’être adaptés et optimisés jusqu’à donner naissance à la forme actuelle de l’ourson aux amandes.

 

HIT À l’exportation depuis 1789

Quelques étapes de l’histoire de l’ourson aux amandes

1914 Les premiers moules en forme d’ours sont fabriqués par Anton Reiche.
1989 Sous la responsabilité du maître pâtissier Peter Kollöfell, les pâtissiers de Glatz développent l’ourson aux amandes bernois à l’occasion de l’anniversaire de Glatz.
1999 Le premier trolleybus décoré (ligne 12) de Berne circule comme « Mandelbärli-Express » dans la vieille ville et fait un an durant la promotion de l’ourson aux amandes.
2002 L’ourson aux amandes est vendu à l’EXPO 02 en tant que biscuit officiellement homologué.
2013 Création de la société Berner Mandelbärli AG

oÙ trouver les dÉlicieux oursons aux amandes

Vous découvrirez ici où vous pouvez acheter les oursons aux amandes bernois tout frais. Vous pouvez bien sûr les commander directement dans notre boutique.

La clientèle entreprise peut commander sur compte directement par mail à kontakt@mandelbaerli.ch.

On trouve les oursons aux amandes aux endroits les plus divers. Tu nous trouveras bien sûr dans toutes les filiales Glatz, chez nos collègues de la boulangerie Reinhard et à la Coop dans la région de Berne ainsi qu’à d’autres endroits à Berne : Globus, Loeb, kiosque Zytglogge, kiosque Bärli. Nous devons arriver directement chez toi ? Alors commande tranquillement depuis chez toi par le biais de la boutique.

 

ClientÈle entreprises

Bien sûr, nos oursons aux amandes si populaires constituent aussi de super cadeaux. Vous cherchez un cadeau personnalisé et exclusif pour vos clients, votre personnel ou vos partenaires commerciaux ? Ou vous avez besoin d’un ambassadeur sympathique et délicieux pour votre logo d’entreprise ?

Personnalisez vos oursons aux amandes selon vos souhaits. Il existe les offres standards suivantes pour les entreprises :

Quantité minimale par commande : 100 pièces

Délai de livraison : au moins 2 semaines à réception de la commande

C’est avec plaisir que nous vous conseillerons personnellement quant à d’autres possibilités. Contactez-nous par téléphone au +41 31 300 41 41 ou par email à kontakt@mandelbaerli.ch

 

MANDI TROUVE DES AMIS

Mandi findet Freunde

MANDI findet Freunde

24 pages, illustré, relié
ISBN 978-3-033-05526-1
20,50 CHF

Ce livre pour enfants est disponible dans toutes les filiales de Beck Glatz Confiseur et au Chinderbuechlade à Berne.

Site web de Mandi

PRENEZ CONTACT

Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes. Si vous avez des questions ou voulez passer une grosse commande, notre équipe est là pour vous.

+41 31 300 41 41
kontakt@mandelbaerli.ch
Berner Mandelbärli AG
Weyermannsstrasse 24
3000 Berne 5

Chargement du contenu ...